Voyage Responsable en Thaïlande : comment faire ?

voyage responsable en Thaïlande

La terre de l’éléphant blanc est l’un des pays les plus visités au monde, offrant une variété de cultures, de paysages et d’expériences uniques. Cependant, avec un tourisme en forte croissance, il est important de considérer son impact afin de réaliser un voyage responsable en Thaïlande.

Le voyage responsable implique de prendre en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux de ton voyage, en veillant à minimiser les effets négatifs et à maximiser les bénéfices pour les communautés locales.

Voici quelques astuces pour faire un voyage responsable en Thaïlande 🇹🇭 :

  1. Soutiens les entreprises locales : que ça soit pour tes hôtels, tes restaurants ou tes activités, essaye de privilégier des endroits tenus par des locaux. Beaucoup vivent du tourisme et sauront parfaitement te conseiller, que ça soit par rapport au meilleur pad thaï de la ville ou encore des spots confidentiels peu connus des touristes.

  2. Évite les attractions touristiques surpeuplées : sors des sentiers battus et pars explorer des endroits encore peu connus. 

  3. Fais attention avec les éléphants 🐘 Il y a encore quelques années, monter à dos d’éléphant était une activité touristique très populaire. Après un éveil des consciences par rapport à la maltraitance animale, de nombreuses personnes ont commencé à boycotter (heureusement !) cette activité… Beaucoup de centres se sont alors reconvertis en « sanctuaire de préservation des éléphants », prétextant être un refuge dans l’unique but de perpétuer ce tourisme de masse. Renseigne donc toi bien en amont avant de réserver toute activité avec des éléphants : certains sanctuaires réputés prennent grand soin des pachydermes et il est intéressant de les soutenir tandis que d’autres utilisent uniquement le nom de refuge dans un but commercial…

  4. Renseigne-toi sur la culture et les coutumes locales : la Thaïlande est riche en culture et en traditions, il est donc important de les comprendre et de les respecter. Par exemple, ne dis jamais qu’un bébé est mignon car les Thaïlandais pensent que cela pourrait attirer les mauvais esprits et lui porter malheur ! 👶

En suivant ces conseils, tu peux aider à préserver la beauté et la diversité culturelle de la Thaïlande, tout en t’assurant que ton voyage soit un enrichissement pour les communautés locales. Le voyage responsable est un moyen de créer un impact positif tout en apprenant et en explorant de nouveaux endroits. Découvre tout nos voyages responsables en Thaïlande juste ici

Ton prochain voyage en Thaïlande 🇹🇭 :