
Lors de votre voyage à Bali, imprégnez vos papilles de la cuisine locale!
En plus des paysages de carte postale, et autres sites touristiques, Bali offre une cuisine riche et variée. La cuisine balinaise s’inspire des cultures indonésienne, chinoise et indienne et est donc réputée pour ses saveurs complexes et ses mélanges d’épices.
Découvrez les plats incontournables à goûter durant votre voyage à Bali :
C’est LE plat traditionnel par excellence de Bali ! Une semaine à Bali sans nasi goreng, c’est comme un petit déjeuner à Paris sans croissant, ou une visite à Londres sans passer par Big Ben.
C’est un incontournable que vous allez retrouver dans à peu près n’importe quel restaurant ou « Warung », petits restaurants indonésiens sur le bord de la route.
Ce plat est composé de riz frit, de légumes, un œuf sur le plat, des oignons. Vous aurez le choix entre des versions végétariennes, avec du poulet ou des crevettes. Si vous voyagez à petit budget, le nasi goreng ravira non seulement vos papilles mais aussi votre porte monnaie car il est très économique et ne vous coûtera qu’entre 1€ et 2€ dans les warungs locaux !
Pour finir, si vous aimez le nasi goreng mais avez une envie de changement, on vous conseille de goûter un plat tout aussi bon et presque identique : le Mie Goreng. Ces plats sont très similaires, à la seule différence que le riz est remplacé par des nouilles de blé.
Vous ne pouvez pas quitter votre voyage à Bali sans goûter le satay ! En effet, la brochette de poulet (ayam satay) est un autre plat phare de la cuisine balinaise.
Ce plat consiste en de fines lamelles de poulet mises à mariner dans un mélange de gingembre, de curcuma, de citronnelle et d’huile. Puis, les brochettes sont cuites au charbon de bois et servies avec une sauce à base de cacahuètes et de lait de coco.
Il existe aussi une déclinaison appelée « satay lilit » que nous vous conseillons de tester pendant votre voyage à Bali. Elle est cuisinée à base de viande de porc, de poisson ou de poulet, qui est ensuite mélangée à de la noix de coco râpée, du lait de coco épais, du jus de citron, des échalotes et du poivre. C’est un vrai délice !
Vous vous demandez ce qu’est le babi guling ? C’est tout simplement un cochon de lait rôti à la broche, farci de piments, d’ail, et de gingembre, le tout servi avec du riz.
On vous conseille vraiment de goûter ce plat qui est l’un des plus célèbres de Bali. En raison de son succès, vous pourrez le trouver dans de nombreux « warung » et restaurants de l’île.
Notez que les Balinais dégustent ce plat pour les grandes occasions, notamment lors des cérémonies. C’est un vrai incontournable lors de votre voyage à Bali !
Si c’est une mosaïque de saveurs que vous recherchez : vous ne serez probablement pas déçus par le nasi campur !
Il existe autant de versions de ce plat que d’îles en Indonésie. L’assiette se compose de riz blanc accompagné de petites portions de viandes, poissons et également de légumes. Ce plat apparaît sur les menus de la majorité des restaurants.
Si vous ne savez jamais quoi prendre au restaurant ou hésitez entre plusieurs options : ce plat est fait pour vous pendant votre voyage à Bali ! C’est un peu comme déguster un assortiment de plusieurs plats en petites portions.
Pour résumer, si vous êtes indécis et que vous souhaitez goûter à tout, c’est le plat parfait vous !
Attention cependant : le bebek betutu (ou ayam betutu) s’adresse aux amateurs de sensations fortes !
En effet, « betutu » est un mélange d’épices composé d’échalote, d’ail, de gingembre, de curcuma, de noix de bancoulier, de cacahuètes, de pâte de crevette et de piment. Le tout est finement réduit en pâte au mortier et recouvre une cuisse de canard (bebek) ou de poulet (ayam) qui sera mise à cuire à la vapeur dans de l’écorce de cocotier ou des feuilles de bananier. Le tout est accompagné de légumes verts et d’une pâte de piment rouge.
Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas les épices : passez votre tour ! En revanche, si vous êtes plutôt « tête brulée », foncez ! 🔥